Les différentes formes de robe de mariée

robe de mariée sirène
data-ad-format="auto">

Il existe de nombreuses formes de robes de mariée, des plus simples aux plus travaillées. Pas toujours facile de s'y retrouver ! De la robe empire au fourreau en passant par la robe courte, voici les principales coupes existantes.

Les grandes formes de robes de mariée

On distingue de façon classique les coupes suivantes : princesse, empire, sirène, droite, éva-sée, fourreau et courte. La première est en général ajustée en haut avec un jupon évasé et bouffant, sur le modèle des robes de contes de fée. La robe empire se distingue par une taille haute et une forme générale fluide. Comme son nom le suggère, la robe de mariée sirène est très ajustée jusqu'aux genoux, pour s'évaser ensuite à la manière d'une queue de sirène. La coupe droite... est droite, du buste au bas de la robe. Le modèle évasé se rapproche du mo-dèle princesse, tout en restant moins imposant dans ses formes et ses dimensions. La robe fourreau est ajustée et sa coupe est droite. Enfin, la robe courte s'arrête au-dessus du genou. En marge de ces grandes catégories, certains couturiers mélangent les styles et les formes selon leur vision créatrice.

Des variations innombrables dans les détails

Dans chaque grande famille de robes de mariée, les créateurs laissent libre court à leur ima-gination pour personnaliser leurs modèles. Vous pouvez donc choisir une robe de mariée si-rène à col rond ou à col haut, à bretelles ou à épaules nues, dans une large gamme de coloris - car non, il n'y a pas que le blanc pour un mariage ! Les robes de mariée princesse se décli-nent en dentelle, en soie ou en satin, rehaussées de sequins ou de drapés subtils. Les robes évasées peuvent jouer l'originalité avec une coupe asymétrique ou fendue, des manches longues en dentelle, un col V ou rond... Les robes de mariée courtes se prêtent à toutes les fantaisies, avec des bustiers à motifs ou des jupes bouffantes, et le taffetas offre un drapé inimitable pour une robe glamour à souhait. La relative austérité des coupes droites ou empire est tempérée par des ajouts de dentelle ou des drapés savamment travaillés. Vous l'aurez compris : il y a autant de formes de robes de mariée que de créateurs. La diver-sité des coupes, mais aussi des matières et des couleurs, vous offre un choix quasi illimité. L'essentiel pour être rayonnante le grand jour est donc de prendre le temps de bien choisir votre tenue, en fonction de vos goûts et de votre morphologie.