Le tourisme spatial - un nouveau marché

data-ad-format="auto">

Le marché du tourisme est en constante évolution et de nouveaux acteurs s’apprêtent à renverser la table en ouvrant un nouvel horizon ! En effet, ces dernières années, certaines personnalités richissimes ont conçu puis développé l’idée d’un tourisme spatial…

Les acteurs du marché

Ils s’appellent Richard Branson, Jeff Bezos, Iskander Makhmudiv, Elon Musk, Franck Bunger… Quel est leur point commun ? Outre leur fortune, c’est leur volonté affirmée de mettre en place un nouveau type de tourisme, un tourisme spatial. Pour accomplir leur objectif, chacun de ces acteurs a d’ailleurs créé une entreprise dédiée qui possède son propre centre de recherche. Ainsi, du côté des entreprises américaines, on trouve Blue Origin créée par le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, Virgin Galactic de Richard Branson, Orion Span de Franck Bunger et SpaceX d’Elon Musk. Enfin, du côté russe, Iskander Makhmudov est le principal investisseur dans la firme CosmoCourse. Toutes ces entreprises développent des produits dont l’objectif est d’amener des personnes dans l’espace. Orion Span travaille même à construire une station spatiale de tourisme qui pourrait recevoir ses premiers « vacanciers » en 2022. Le ticket d’entrée est estimé à plus de 7 millions d’euros pour le moment !

L’enjeu économique et technologique

Cinquante ans après que l’homme a posé le pied sur la lune, la conquête spatiale est donc relancée ! Pour autant, le contexte est complètement différent. Initiée par des investisseurs privés et non par des politiciens, cette conquête comporte un double enjeu technologique et économique. Au stade du développement technologique actuel, le ticket d’entrée du marché spatial est réservé uniquement aux personnes très riches. Tout l’enjeu sera donc de mettre au point une technologie moins coûteuse (réutilisation du matériel après le lancement, utilisation de matériaux moins chers, etc.) afin de démocratiser ce marché au plus grand nombre possible de « touristes ». La course aux étoiles est bel et bien repartie ! Alors, vous êtes plutôt mer, montagne ou … espace ?!