Bernard SQUARCINI : né en 1955 au Maroc

bernard squarcini
data-ad-format="auto">

Bernard SQUARCINI est né en 1955 au Maroc, dans la ville de RABAT, dans une famille de fonctionnaire de police française.

Il a effectué ses études en France de 1976 à 1999 auprès de grandes universités, école supérieure (ENSP) et instituts (IHEDN) où il obtiendra, entre autres, des diplômes en criminologie et droit public.

En 1979, il débute sa carrière en tant que commissaire avant de se spécialiser dans la lutte contre les réseaux terroristes de tous bords.

En 1989, il devient chef de division à la Direction Centrale des Renseignements Généraux (DCRG).

A partir de 1995, il devient Directeur Central Adjoint à la DCRG.

Inspecteur général de la Police Nationale entre 1999 et 2004, B.SQUARCINI devient Préfet délégué pour la sécurité et la défense pour la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azure.
En 2005 il est titularisé Préfet.

En 2007, il devient Directeur de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). Le Président de l’époque (N.SARKOZY) lui confie la mission de modernisation des renseignements intérieurs français en fusionnant la DST et la DCRG. C’est ainsi que naquit la DCRI : Direction Centrale du Renseignement Intérieur.

Il a été directeur de la DCRI jusqu’en 2012.

A partir de 2013, il fonde à Paris : Kyrnos Conseil, une société française spécialisée dans l’intelligence économique et la sûreté.

En 2015, Bernard SQUARCINI participe à la création d’Arcanum France, une filiale spécialisée dans le conseil en intelligence stratégique à l’international.

Au sein de cette filiale appartenant au groupe Arcanum Global, il travaille aux côtés de grandes figures du renseignement international.

Au cours de sa carrière il a obtenue de nombreuses décorations et distinctions en France ainsi qu’à l’étranger :

Chevalier de la Légion d’Honneur (France)
Commandeur de l’Ordre du Mérite (France)
Officier de l’Ordre du Mérite de la République Italienne (Italie)
Grand-Croix de l’Ordre d’Isabelle la Catholique (Espagne)
Et bien d'autres.