Partir à la découverte du parc national d'Uda Walawe au Sri Lanka

 Sri Lanka
data-ad-format="auto">

Le parc national d'Uda Walawe est dans le top 3 des lieux les plus visités du pays, sur la vingtaine de parcs et réserves que compte le Sri Lanka. En explorant l'endroit, vous remarquerez des similitudes avec l'Afrique. Ses étendues désertiques y sont pour quelque chose mais aussi les caractéristiques de sa faune et de sa flore. Visiter ce parc vous donnera l'occasion de profiter d'une expérience dépaysante lors de votre passage au Sri Lanka.

Choisir le meilleur moment pour explorer le parc national d'Uda Walawe

Il convient de vous référer au climat afin de vous décider sur la meilleure période pour visiter le parc national d'Uda Walawe. Une fois cette période déterminée, deux choix s'offrent à vous quant à l'organisation de votre visite. Le premier est d'opter pour les services d'une agence spécialisée comme Prestige Voyages au Sri Lanka. Le deuxième choix est d'organiser votre visite vous même.

Sachez que le parc national se trouve dans une zone climatique désertique à tendance chaude et semi-aride. En moyenne, la température oscille autour de 28 °C. Cette aire protégée peut se visiter toute l'année. Toutefois, les mois d'octobre et novembre ne sont pas conseillés en général, du fait de l'abondance des précipitations. Par ailleurs, les safaris s'y font habituellement de bonne heure le matin ou en fin d'après-midi. Cela peut durer de 2 heures à 14 heures, selon le parcours que vous choisirez.

Découvrir les animaux de ce superbe site naturel srilankais

Vous pourrez observer de nombreuses espèces d'animaux dans le parc national d'Uda Walawe. Cependant, ce sont les éléphants d'Asie qui sont les vedettes. À peu près 250 de ces pachydermes y ont élu domicile. Environ 300 autres viennent grossir leur rang pendant la période sèche afin de bénéficier des fourrages du parc et de l'eau de son réservoir. À noter : le parc national abrite un refuge pour éléphanteaux abandonnés. Il s'agit de l'Elephant Transit Home que vous pourrez visiter à l'heure du nourrissage.

Mais ce ne sont pas ces énormes mammifères qui sont les seuls habitants du site. Entre autres, vous y rencontrerez également le cerf axis au pelage tacheté, une espèce que l'on ne trouve qu'en Asie. Le buffle d'eau est un autre animal que l'on y croise fréquemment, surtout aux alentours de la rivière Walawe. De même pour l'ours lippu, le crocodile des marais, la civette, le léopard, et bien d'autres encore. En réalité, ce parc srilankais compte une quarantaine d'espèces mammifères, une trentaine d'espèces de reptiles, une dizaine d'espèces d'amphibiens plus 180 d'espèces d'oiseaux et plus de 130 espèces de papillons.

Qu'en est-il de la flore du parc d'Uda Walawe ?

Comme indiqué plus haut, le parc d'Uda Walawe prend des airs d'Afrique avec ses savanes herbeuses. Cela dit, sa végétation est constituée de forêts sèches à feuilles persistantes, de forêts de teck (surtout autour de la rivière Walawe) et de prairies. Ces caractéristiques rendent plus facile l'observation des gros animaux. De plus la topographie des lieux favorise également l’observation puisque le parc est composé en grande partie d'une large étendue de plaines avec seulement quelques zones montagneuses.