Manal al Dowayan : un regard de femme dans l'art contemporain saoudien

data-ad-format="auto">

Engagée, Manal al Dowayan est une de ces artistes actuelles de la scène contemporaine saoudienne. Pluridisciplinaire, elle offre un travail saisissant, émouvant... avec comme sujet principal les femmes. Avec ses séries photographiques, ses installations, ses sculptures, ses vidéos etc... elle interroge la société saoudienne. Reconnue dans le monde entier, Manal al Dowayan expose dans de nombreuses biennales d'art contemporain où son travail ne laisse jamais le public indifférent.

Manal al Dowayan : une artiste féministe

Visage féministe de l'art contemporain actuel, Manal al Dowayan propose un travail troublant plein de sensibilité. Elle met ainsi en avant ces femmes qui jusqu'à présent étaient peu visibles dans la société saoudienne. Ses oeuvres qu'elles soient photographiques, en volume, sonores... dénoncent et ne laissent indifférent le spectacteur qui se heurtent avec poésie à une culture peu connue. Présentent dans le monde entier dans des lieux prestigieux de l'art contemporain, ces différentes oeuvres racontent des histoires, montrent des hommes et des femmes dont les médias parlent peu. Ce sont des anonymes, des sujets de société, des recherches dans cette mémoire collective etc... Manal al Dowayan collecte, retranscrit et apporte ce regard de femme sur une société saoudienne pleine de contradictions.

Manal al Dowayan : un parcours atypique

Née en 1973 en Arabie Saoudite, après des études dans la conception et l’analyse des systèmes, elle travaille dans une firme pétrolière avant de se lancer dans l'art. C'est tout son parcours quelque peu atypique, ces études en Arabie Saoudite ainsi qu'à l'étranger qui nourrissent aujourd'hui son univers si riche. Très vite remarquée dans son pays mais également à l'étranger, elle participe depuis de nombreuses années à différentes expositions dans le monde entier. Figure de proue de l'art contemporain saoudien, Manal al Dowayan séduit par son regard acéré et doux à la fois. Une femme engagée où l'élégance et l'esthétisme de son art n'ont pas fini de toucher un public curieux de cette nouvelle scène artistique incontournable.