Guide des solutions anti-ronflements efficaces

oreiller anti-ronflements
data-ad-format="auto">

Les personnes qui souffrent de ronflements sont un problème pour leur entourage car elles gâchent leurs nuits. Ils existent plusieurs solutions anti-ronflements efficaces. De la bandelette nasale au traitement médicamenteux en passant par un oreiller voici un bref tour d'horizon de celles-ci.

Quelques solutions simples pour éviter les traitements médicaux

Les ronflements peuvent être dus à une obstruction des voies aériennes supérieures mais aussi à la position du dormeur. Le fait de dormir sur le dos accentue le phénomène à l'origine du ronflement. Une personne ayant le nez bouché pourra également ronfler. Les ronflements peuvent être le signe d’apnées du sommeil, une pathologie à ne pas négliger, ils ne sont donc pas à prendre à la légère. Une solution très simple pour pallier ce problème est l'utilisation d'un oreiller spécifiquement conçu pour maintenir le dormeur dans une position latérale. Un oreiller anti ronflement maintien sans efforts une bonne posture. Un autre facteur aggravant est la consommation d'alcool qui a pour effet de détendre les muscles de la gorge. Il est donc préférable pour le ronfleur de fortement limiter les boissons alcoolisées en soirée.

D’autres solutions sont également disponibles comme le port d’une orthèse d’avancée mandibulaire qui maintient la mâchoire inférieure en avant de la mâchoire supérieure. Il est également possible d’opter pour un embout buccal qui empêche de respirer par la bouche.

Faciliter la respiration en agissant directement sur les tissus des voies aériennes

D'autres solutions d'ordre plus médical s'offrent à vous. La première ne vous concerne que si vous avez un peu d'embonpoint. L'obésité même légère a tendance à augmenter l'obstruction des voies aériennes. Les tissus laissent tout simplement moins passer l'air que pour les personnes sveltes. Votre médecin traitant peut vous orienter vers un spécialiste qui saura vous aider à faire un régime. Il pourra aussi vous prescrire une médication légère pour atténuer le ronflement, et saura identifier les signes qui démontreraient que vous souffrez d'une apnée du sommeil. Enfin, dans certains cas, la chirurgie peut être le moyen le plus recommandé.